TransMigrARTS

Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024
le 29 avril 2024
A partir de 16h00

Salle D155
Maison de la recherche.

Séminaire

Programme de cette séance :

Tamara Guénoun qui est psychologue clinicienne, psychothérapeute. Elle est maîtresse de conférence en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2 et co-responsable de la spécialité dramathérapie du master "Création artstique" de l'université Paris Cité. Elle mène des recherches sur le théâtre comme dispositif d'accompagnement thérapeutique en pédopsychiatrie et d'intervention sociale en protection de l'enfance. Elle mène également des recherches sur les dispositifs d'accompagnement des personnes aux prises avec la violence sociale (radicalisation, psychotraumatisme...)
Elle nous parlera des « Enjeux de l'évaluation des pratiques en art thérapie »:
L'art-thérapie est un champ de pratique assez vaste. Il est à la croisée entre le champ de l'art et de la psychologie clinique, avec des formes d'articulation variées et créatives. Évaluer les pratiques en art thérapie pose des difficultés, lié au caractère protéiforme du champ, mais aussi parce que l'évaluation des pratiques cliniques n'est en tant que telle pas chose aisée. L'évaluation des psychothérapies a connu des rebondissements, avec les essais cliniques randomisés et leurs controverses. L'évaluation des psychothérapies et des art-thérapies s'axe aujourd'hui plutôt sur l'étude des processus de changement. Ce changement de paradigme implique une centration sur l'observation attentive et une réflexion approfondie sur la systématisation de la pratique. Comment procéder pour systématiser dans une pratique où ce qui est recherché précisément déborde le cadre? Comment évaluer le surgissement de l'inattendu et la créativité sans les dénaturer par l'action même de l'évaluation ?


Agustin Parra Grondona que es profesor psicólogo, artista y profesor titular en artes en la Universidad de Antioquia (Medellin), actualmente en movilidad en la Université Toulouse Jean Jaurès.
Nos hablara de los “Retos de los talleres con migrantes cuando no hay un idioma común.”
Se reflexionará acerca de los retos que supone para la implementación de un prototipo de taller TransMigrArts (Respirando) el que los migrantes sean principiantes absolutos en francés, que hablan idiomas diferentes y ningún idioma en común.

La séance sera en français et en espagnol.

 
 
Contacts : Nina Jambrina (nina.jambrina@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)