-
Partager cette page
TRansMigrARTS
Publié le 11 mai 2022 – Mis à jour le 11 mai 2022
le 16 mai 2022
de 16h00 à 18h00
En présentiel en salle D30 à la Maison de la recherche (UT2J)
Séminaire
Programme de cette séance :
Nous avons le plaisir d’accueillir Tepey MATOS qui nous présentera la communication suivante :
De la plume au micro: des apprenants exilés parlent d’amour
Les recherches en neurosciences confirment que le cognitif ne peut être séparé de l’affectif. Conscientes de cette réalité, nous avons mis en place un apprentissage sensible de la langue et la culture françaises en proposant l’écriture d’une lettre d’amour et sa lecture en direct dans l’émission de Radio Love me tender (édition 2019) de la Cave Poésie de Toulouse. Nous présentons chaque étape de ce projet multiculturel, conduit auprès d’un public d’adultes exilés non spécialistes en langues, sous une perspective socio-didactique. Il s’agit d’une expérience pédagogique transdisciplinaire, à la fois actionnelle et énactive, qui se développe autour de la construction de savoirs en passant par le vecteur radiophonique comme moyen de communication massive et créative. Finalement, une enquête nous a permis d’évaluer les aspects bénéfiques d’un enseignement-apprentissage par la stimulation des sens et des émotions sur les plans linguistique, pragmatique et culturel.
Tepey MATOS est enseignante FLE, responsable du groupe des étudiants avancés de l’année 2021-2022 du DiLAMi (Dispositif Langue Accueil Migrants), inscrit dans le Diplôme Inter-Universitaire DiLAMi Passerelle B2 (UFTMiP / UT2J), Docteure en Sciences du langage ayant soutenu sa thèse en 2017 à l’Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Membre du LERASS
Contacts : Nina Jambrina (nina.jambrina@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)
Nous avons le plaisir d’accueillir Tepey MATOS qui nous présentera la communication suivante :
De la plume au micro: des apprenants exilés parlent d’amour
Les recherches en neurosciences confirment que le cognitif ne peut être séparé de l’affectif. Conscientes de cette réalité, nous avons mis en place un apprentissage sensible de la langue et la culture françaises en proposant l’écriture d’une lettre d’amour et sa lecture en direct dans l’émission de Radio Love me tender (édition 2019) de la Cave Poésie de Toulouse. Nous présentons chaque étape de ce projet multiculturel, conduit auprès d’un public d’adultes exilés non spécialistes en langues, sous une perspective socio-didactique. Il s’agit d’une expérience pédagogique transdisciplinaire, à la fois actionnelle et énactive, qui se développe autour de la construction de savoirs en passant par le vecteur radiophonique comme moyen de communication massive et créative. Finalement, une enquête nous a permis d’évaluer les aspects bénéfiques d’un enseignement-apprentissage par la stimulation des sens et des émotions sur les plans linguistique, pragmatique et culturel.
Tepey MATOS est enseignante FLE, responsable du groupe des étudiants avancés de l’année 2021-2022 du DiLAMi (Dispositif Langue Accueil Migrants), inscrit dans le Diplôme Inter-Universitaire DiLAMi Passerelle B2 (UFTMiP / UT2J), Docteure en Sciences du langage ayant soutenu sa thèse en 2017 à l’Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Membre du LERASS
Contacts : Nina Jambrina (nina.jambrina@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)