• Recherche,

JAZZ INTER'ARTS Sons - Gestes - Images

Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 11 février 2019
du 20 avril 2017 au 21 avril 2017
de 9h00 à 17h30
Université Toulouse - Jean Jaurès

Campus Mirail
Maison de la Recherche - Salle D 29

Colloque international


Ce colloque international, qui se tiendra les 20 et 21 avril 2017, est organisé en lien avec la 25e édition de la semaine polonaise.

Le choix du thème de la 25e édition des Semaines polonaises (du 18 au 22 avril 2017) est motivé par la conviction que la présence significative et polymorphe du jazz dans la culture musicale polonaise n'est pas accompagnée, dans les proportions adéquates, d’investigations, de réflexions et de commentaires pertinents au plan international.

Il est important de souligner que le jazz, arrivé en Europe dans les années 1910, a bouleversé les normes et les codes culturels, en particulier dans les pays de l’Est, dont la Pologne. Cette dernière est devenue pourtant un terreau fertile où ont émergé de nombreux groupes de jazz. En même temps, le cinéma, la littérature et les arts visuels s’en sont emparés, tantôt comme source d’inspiration, tantôt comme moyen d’illustration. Rappelons que pour les générations d’après-guerre, brimées par la doctrine stalinienne du réalisme socialiste imposée à toute création artistique, le jazz venu d’Amérique était une forme de protestation, une revendication de liberté, un refuge face à la grisaille ambiante et le rêve d’un monde meilleur…
Pour remédier à cette relative méconnaissance de la « culture jazz polonais » en France, il semble opportun de proposer une plate-forme d’échanges permettant de découvrir différents travaux sur le jazz du point de vue musicologique et aussi en tant que phénomène socioculturel. Par conséquent, la 25e édition des Semaines polonaises a pour but d’explorer, dans la perspective contrastive, les évolutions et les contradictions suscitées par la musique de jazz, en associant les aspects artistiques et culturels aux aspects historico-politiques, donc en réunissant les approches des musicologues, des critiques de jazz, des jazzmen, des historiens et des sociologues. Cette démarche interdisciplinaire permet de mieux comprendre l’inacceptation et, en même temps, la fascination exercée par le jazz sur les détenteurs du pouvoir embarrassés par son caractère subversif, mais incapables de contenir son succès.



Pour consulter le riche programme de cette semaine polonaise, merci de cliquer ici.