Improvisation musicale

Publié le 27 janvier 2017 Mis à jour le 8 octobre 2019
le 21 février 2017
Mardi 21 février 2017
de 16h00 à 18h00.

Bâtiment du Gai Savoir
Salle GA31
 

Séminaire

Apprendre à improviser à l’aune des connaissances actuelles du cerveau. L’improvisation est un jeu d’enfant ?


Explorer la matière sonore et jouer, donc improviser, avec les sons des objets qu’il rencontre fait partie des activités primordiales et spontanées du jeune enfant. David J. Elliott parle d’une « spontaneous originality » distincte de l’acte créateur, donc intentionné, de l’adulte. Cette exploration sensori-motrice du monde qui l’entoure lui permet d’en comprendre les règles implicites. Comment modifier notre modèle éducatif en général et nos pratiques musicales en particulier pour permettre le développement naturel d’un tel potentiel en symbiose avec l’apprentissage théorique ?


Lorraine Roubertie Soliman a soutenu en 2012 une thèse sur la transmission du jazz en Afrique du Sud. Elle est enseignante et a contribué à la création du parours de Master “Critique, journalisme et production radiophonique” au sein du département de musique de l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis. Elle a ouvert un séminaire sur l’histoire du jazz en France à l’University of California Paris Center. Elle est pigiste régulière à Politis.