-
Partager cette page
Espagnol pour les Humanités
Publié le 13 mai 2022 – Mis à jour le 13 mai 2022
le 10 juin 2022
Université Toulouse Capitole
Manufacture des Tabacs
Bâtiment S Auditorium (S001)
Université Toulouse Capitole
Manufacture des Tabacs
Bâtiment S Auditorium (S001)
Journée d'étude
La journée d’études Espagnol pour les Humanités 2 s’inscrit dans le projet de recherche interdisciplinaire “Espagnol pour les Humanités” (https://eshumanites.hypotheses.org). Ce projet vise à identifier et étudier les besoins en compétences langagières et culturelles en espagnol des étudiant•es et des professionnel•les des secteurs de la culture et des sciences humaines et sociales, et à développer des dispositifs pédagogiques adaptés, dans une démarche interculturelle. Après une première journée d’études, qui s’est tenue en 2021 à l’Université Toulouse - Jean Jaurès sur l’espagnol comme langue-culture de spécialité pour les domaines des arts, lettres, histoire, sociologie et les secteurs professionnels correspondants, cette deuxième journée d’études, organisée à UT Capitole par le laboratoire LLA-CRÉATIS, en partenariat avec le laboratoire LERASS, le Département Langues et Cultures d’UT Capitole et le Département d’Études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, poursuit les réflexions sur l’espagnol comme langue-culture de spécialité et son enseignement universitaire. Cette fois, le regard est porté sur l’enseignement de l’espagnol pour les domaines du droit, de l’économie, de l’administration, de la communication, des sciences de l’éducation et de la psychologie.
Dans quelle mesure des enseignements universitaires de langues-cultures de spécialité, entendus comme des enseignements de langues-cultures associés au projet universitaire et/ou professionnel de l’étudiant•e, peuvent constituer un atout en matière d’internationalisation des formations, de débouchés professionnels, de source de motivation pour l’apprentissage d’une langue ? Les communications traiteront de ces questions depuis une approche aussi bien épistémologique (concept de langues-cultures de spécialité dans le cas des ALL-SHS), que centrée sur les apprenant•es (articulation entre enseignement de langues et projet de l’étudiant•e), les contenus et pratiques pédagogiques, ou encore les dimensions institutionnelles (secteur Lansad, interdisciplinarité des formations, etc.).
Cette journée s’adresse à tout•e enseignant•e et enseignant•echercheur•e intéressé•e par les langues-cultures de spécialité des domaines ALL-SHS sur lesquels porte cet événement, que les langues constituent un objet d’enseignement ou de recherche, ou qu’elles soient au coeur d’un projet de formation (Lansad, diplômes bilingues, etc.) ; mais également à tout•e professionnel•le des secteurs du commerce, de la justice, la finance, la gestion, l’administration, des médias, de la communication, la formation, l’éducation, l’animation, la psychologie, la santé, etc., impliqué•e dans des projets interculturels ou internationaux.
Le programme est disponible en téléchargement.
Dans quelle mesure des enseignements universitaires de langues-cultures de spécialité, entendus comme des enseignements de langues-cultures associés au projet universitaire et/ou professionnel de l’étudiant•e, peuvent constituer un atout en matière d’internationalisation des formations, de débouchés professionnels, de source de motivation pour l’apprentissage d’une langue ? Les communications traiteront de ces questions depuis une approche aussi bien épistémologique (concept de langues-cultures de spécialité dans le cas des ALL-SHS), que centrée sur les apprenant•es (articulation entre enseignement de langues et projet de l’étudiant•e), les contenus et pratiques pédagogiques, ou encore les dimensions institutionnelles (secteur Lansad, interdisciplinarité des formations, etc.).
Cette journée s’adresse à tout•e enseignant•e et enseignant•echercheur•e intéressé•e par les langues-cultures de spécialité des domaines ALL-SHS sur lesquels porte cet événement, que les langues constituent un objet d’enseignement ou de recherche, ou qu’elles soient au coeur d’un projet de formation (Lansad, diplômes bilingues, etc.) ; mais également à tout•e professionnel•le des secteurs du commerce, de la justice, la finance, la gestion, l’administration, des médias, de la communication, la formation, l’éducation, l’animation, la psychologie, la santé, etc., impliqué•e dans des projets interculturels ou internationaux.
Le programme est disponible en téléchargement.