Compalangues 2021

Publié le 7 octobre 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021
du 20 octobre 2021 au 21 octobre 2021 20 octobre : Amphi à l'INSPE à ST Agne
21 octobre : Amphi F417 - Maison de la recherche à l'UT2J
Compalangues 2021
Compalangues 2021

Journées d'étude

APPROCHES PLURILINGUES DE L'ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ :
expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant•es


Ces journées COMPALANGUES 2021 sont l’occasion pour notre équipe de remettre en réflexion et dialogue les problématiques travaillées dans les journées COMPALANGUES 2015 et 2017, ainsi que dans le colloque LIVRE ENSEMBLE 2016. Ces différents temps avaient réuni à Toulouse des chercheur•es, des étudiant•es et des enseignant•es impliqué•es dans l'éducation plurilingue, qui mettent en oeuvre des dispositifs ou ingénieries didactiques s’appuyant sur les langues au pluriel (le plurilinguisme des personnes, celui de l’environnement ou de supports d’apprentissage plurilingues, comme les albums) et en observent les effets au plan des appropriations langagières.
De quelles ressources disposent actuellement les acteurs et actrices de l’éducation plurilingue, et quels sont encore leurs besoins ? Quelles sont les expériences vécues par les sujets (élèves, enseignant•es) concernant les « approches plurielles » (Candelier, 2008) ? Quelles sont les spécificités, mais aussi les
synergies repérables entre des contextes aussi divers que les classes d’accueil pour élèves allophones arrivant•es, les classes bilingues immersives – celles des écoles occitanes Calandretas – des classes de Français Langue Étrangère, mais aussi les classes dites « ordinaires » ?
Nous creusons les pistes des approches plurielles, en particulier en tant que démarches de recherche en formation d’enseignant•es (parcours recherche des professeur•es des écoles), sous plusieurs formes : sensibilisation à la diversité des langues et des cultures (éveil aux langues), comparaison de langues au plan grammatical ou lexical, utilisation d’albums plurilingues ou pluriculturels pour un travail translinguistique et interculturel en classe, problématique de l’écriture, à la fois comme produit de l’apprentissage (textes d’apprenants•es) et comme outil de formation réflexif (textes de futur•es enseignant•es, notamment sur leurs autobiographies langagières).
Comment poursuivre la dynamisation des situations d'apprentissage langagier en mettant en jeu plusieurs langues dans ces divers cadres ? Quelles approches privilégier et pour quels objectifs ? Quelles nouvelles frontières explorer ? Quelles ressources existent et quelles potentialités de création sont encore à développer, autour d’objets comme les albums, les rituels, les répertoires plurilingues des apprenant•es et les paysages linguistiques des communautés éducatives ?
Nous nous préoccupons aussi de l’appropriation des démarches sur les terrains. En effet, l’hiatus semble toujours bien présent entre, d’une part, le paradigme plurilingue et les idéaux qui le sous-tendent, et d’autre part les contraintes des « programmes » et celles éventuellement générées par les représentations des acteurs sur l’utilité et la faisabilité des démarches proposées.
Ces journées seront l'occasion de présenter les travaux en cours des chercheur•es et des doctorant•es de l'équipe toulouso-bordelaise, de permettre le dialogue avec les différent•es acteur•trices qui font vivre les approches plurielles dans les différents contextes de formation (formateur•trices CASNAV, associatif•ves, professeur•es des écoles, enseignant•es de collège, de lycée en contexte ordinaire, UPE2A ou bilingue, etc.), de donner la parole à des étudiant•es et néo-enseignant•es, pour des témoignages sur des retombées des actions de formation sur les terrains d’enseignement, et d'échanger avec des chercheur•es reconnu•es dans le domaine des approches plurielles. Nos invités cette année sont Nathalie AUGER, Professeure à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Jean-François DE PIETRO, Professeur à l’Université de Neuchâtel, Danièle MOORE, Professeure à l’Université Simon Fraser de Vancouver, Diana-Lee SIMON et Cyril TRIMAILLE, Maitres de conférences à l’Université Grenoble Alpes, et Nathalie THAMIN, Maitre de conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.


Le déroulement de ces journées est consultable sur le programme en téléchargement.