-
Partager cette page
Carnet d'hiver 2
Publié le 30 novembre 2018 – Mis à jour le 30 novembre 2018
le 5 décembre 2018
Mercredi 5 décembre 2018 à partir de 14h00
Cave-poésie
Rue du Taur -Toulouse
Journée d'étude
Cycle de rencontres sur l'écriture contemporaine du théâtre de marionnettes
Une écriture théâtrale, tissage de plusieurs langages
Le programme de la journée est disponible.
Une écriture théâtrale, tissage de plusieurs langages
Que sont les Carnets d’hiver ? Ce sont des rendez-vous annuels, des temps forts pour réunir artistes et chercheurs, dans le but de répondre ensemble à la question : Comment écrit-on aujourd’hui un spectacle de théâtre de marionnettes ? Quels sont les procédés liés à la création d'un spectacle de marionnettes, aujourd'hui ?
Ces questions cherchent à mettre en évidence la singularité du théâtre de marionnette contemporain. Un processus d'écriture spécifique se met en place et interroge la dramaturgie, l’espace, les objets marionnettiques, le travail de l'acteur, la musique, les lumières.
Écrire pour la marionnette, c’est écrire pour des corps particuliers - connus ou fantasmés, qui se feront passeurs de cette parole et l’adresseront au spectateur… Mais c’est aussi une façon de questionner la représentation, de penser sa théâtralité : d’organiser, à l’intérieur même de l’écriture dramatique, un dispositif scénique.
La première édition des Carnets d’hiver fut consacrée à la Dramaturgie des gestes et des corps. Autour de Joëlle Noguès, Giorgio Pupella, Hélène Beauchamp, et Flore Garcin Marrou, ont été réunis les artistes accueillis à Odradek au cours de l’année 2017. Des artistes aux engagements très différents mais qui ont en commun une approche dramaturgique du mouvement dans le théâtre de marionnette.
Notre volonté est de faire de ce rendez-vous annuel un instant arrêté, photographique de réflexion sur notre art.
L’objectif étant de pouvoir publier les actes de ces journées en 2020.
Ces questions cherchent à mettre en évidence la singularité du théâtre de marionnette contemporain. Un processus d'écriture spécifique se met en place et interroge la dramaturgie, l’espace, les objets marionnettiques, le travail de l'acteur, la musique, les lumières.
Écrire pour la marionnette, c’est écrire pour des corps particuliers - connus ou fantasmés, qui se feront passeurs de cette parole et l’adresseront au spectateur… Mais c’est aussi une façon de questionner la représentation, de penser sa théâtralité : d’organiser, à l’intérieur même de l’écriture dramatique, un dispositif scénique.
La première édition des Carnets d’hiver fut consacrée à la Dramaturgie des gestes et des corps. Autour de Joëlle Noguès, Giorgio Pupella, Hélène Beauchamp, et Flore Garcin Marrou, ont été réunis les artistes accueillis à Odradek au cours de l’année 2017. Des artistes aux engagements très différents mais qui ont en commun une approche dramaturgique du mouvement dans le théâtre de marionnette.
Notre volonté est de faire de ce rendez-vous annuel un instant arrêté, photographique de réflexion sur notre art.
L’objectif étant de pouvoir publier les actes de ces journées en 2020.
Le programme de la journée est disponible.