-
Partager cette page
A quoi pense le cirque ?
Publié le 22 mars 2019 – Mis à jour le 22 mars 2019
le 12 avril 2019
Vendredi 12 avril 2019 à partir de 9h30
LA GRAINERIE
61 RUE SAINT-JEAN - BALMA
MÉTRO BALMA-GRAMONT
Journée d'étude
À quoi pense le cirque ? Comment le cirque active-t-il la pensée ?
Lors de cette journée du 12 avril 2019, l’objectif est de « penser par le cirque » et, ce faisant, de « penser le cirque » en proposant un dialogue entre l'approche universitaire et celle d’artistes et professionnels du cirque, mais aussi d’autres arts de la scène (danse, théâtre, musique) ayant fait le choix de travailler avec le cirque et/ou avec des circassiens dans leurs créations.
FAIRE CERCLE, FAIRE CORPS
Il s’agira d’engager une réflexion collective sur l’espace de la piste comme espace de représentation. L’espace circulaire est- il un mythe ? Comment les corps circassiens circulent- ils au sein d’espaces scéniques variés ? Comment s’approprient- ils les lieux ?
Nous explorerons une politique du chapiteau et les problématiques qui lui sont inhérentes : itinérance, espaces d’implantation et relations avec les lieux environnants, modalités de l’itinérance, campement, communauté et collectif, paradoxe entre l’ouverture sur le monde et l’entre soi. Nous questionnerons également d’autres espaces pouvant accueillir les corps du cirque ou d’autres espaces que le cirque est en mesure d’occuper : cirques in situ, cirques urbains et péri-urbains, cirques ruraux, mais aussi les lieux même où se fabrique le cirque : salles d’entraînement, ateliers de construction, bureaux de l’administration/production, espaces de stockage, parkings, chapiteaux, salles de création et de diffusion.
Au-delà du cercle, il s’agira aussi d’interroger l’idée d’une « corporation » circassienne.
Le programme de la journée est disponible. Lors de cette journée du 12 avril 2019, l’objectif est de « penser par le cirque » et, ce faisant, de « penser le cirque » en proposant un dialogue entre l'approche universitaire et celle d’artistes et professionnels du cirque, mais aussi d’autres arts de la scène (danse, théâtre, musique) ayant fait le choix de travailler avec le cirque et/ou avec des circassiens dans leurs créations.
FAIRE CERCLE, FAIRE CORPS
Il s’agira d’engager une réflexion collective sur l’espace de la piste comme espace de représentation. L’espace circulaire est- il un mythe ? Comment les corps circassiens circulent- ils au sein d’espaces scéniques variés ? Comment s’approprient- ils les lieux ?
Nous explorerons une politique du chapiteau et les problématiques qui lui sont inhérentes : itinérance, espaces d’implantation et relations avec les lieux environnants, modalités de l’itinérance, campement, communauté et collectif, paradoxe entre l’ouverture sur le monde et l’entre soi. Nous questionnerons également d’autres espaces pouvant accueillir les corps du cirque ou d’autres espaces que le cirque est en mesure d’occuper : cirques in situ, cirques urbains et péri-urbains, cirques ruraux, mais aussi les lieux même où se fabrique le cirque : salles d’entraînement, ateliers de construction, bureaux de l’administration/production, espaces de stockage, parkings, chapiteaux, salles de création et de diffusion.
Au-delà du cercle, il s’agira aussi d’interroger l’idée d’une « corporation » circassienne.