Libellé inconnu

MME Sylviane AHR

Langues et littérature française#Enseignants

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PR

Thèmes de recherche

- Didactique de la littérature - Lecture littéraire et enseignement de la littérature - Corpus scolaires (littérature patrimoniale, littérature de jeunesse) - Enseignement de la littérature en lien avec les pratiques culturelles et artistiques - Formation des enseignants de français

Activités / CV

Ouvrages, direction d’ouvrages

Pratiques, n° 187-188, « Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche », Sylviane Ahr, François Le Goff, Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile (coord.), 2020. Disponible sur : https://journals.openedition. org/pratiques/8757.
Former à la lecture littéraire (dir.), Canopé Éditions, coll. Maîtriser, 2018.
• Enseigner la littérature aujourd’hui : « disputes » françaises, Paris, Éditions Honoré Champion, « Didactique des lettres et des cultures », 2015.
• (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la LJ aujourd’hui, Sylviane Ahr, Christine Mongenot (dir.), ÉSPÉ de Versailles/UCP/Canopé, 2015.
• Diptyque, n° 27, « L’école du rire ? », Sylviane Ahr, Corinne François-Denève (dir.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 2014.
• Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée – Réflexions et expérimentations (dir.), Scérén/CNDP-CRDP Grenoble, 2013.
• Diptyque, n° 26, « Le patrimoine littéraire à l’école : usages et enjeux », Sylviane Ahr, Nathalie Denizot (dir.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 2013.
• Diptyque, n° 25, « Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l’école à l’université ? », Sylviane Ahr, Patrick Joole (dir.), Namur, Presses Universitaires de Namur, 2013.
• La recherche-action : pour une transformation des pratiques enseignantes et des pratiques de formation (dir.), Ministère de l’Éducation nationale du Royaume du Maroc/Service de coopération d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, 2013.
• Synergies France, n° 8, « Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives » (dir.), Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT), 2011.
• Former des lecteurs de littérature au collège, Paris, Éditions Bertrand-Lacoste, « Parcours Didactiques », 2008.
• L’Enseignement de la littérature au collège, Paris, L’Harmattan, 2006.

Chapitres d’ouvrages et articles (depuis 2018)
• « “Le Lac” de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ? », Repères , n° 64, 2021 (à paraître).
• « Préface », L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique – Études empiriques au collège et au lycée, Magali Brunel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 7-9.
• « La recherche de type collaboratif : une méthodologie pertinente pour les recherches sur les pratiques effectives d’enseignement de la littérature dans le secondaire ? un espace de circulation des savoirs et de formation des enseignants ? », Sylviane Ahr, Isabelle De Peretti, Transpositio, n° 3, 2021. Disponible sur : https://www.transpositio.org/articles/view/la-recherche-de-type-collaboratif-methodologie-pertinente-espace-de-circulation-des-savoirs-et-de-formation.
• « Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche », Sylviane Ahr, Isabelle De Peretti, Repères, n° 62, 2020, p. 33-49.
• « Postface », Le français aujourd’hui, n° 210, 2020, p. 93-103.
• « Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire », Sylviane Ahr, Christine Boutevin, Pratiques, n° 187-188, 2020. Disponible sur : https://journals.openedition.org /pratiques/9193.
• « Théories de la réception, horizon d’attente », Sylviane Ahr, Pierre Moinard, dans M.-J. Fourtanier, F. Le Goff, F.-F. Massol, N. Rannou (dir.), Un Dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2020, p. 112-115.
• « Carnet de bord », Sylviane Ahr, Agnès Perrin-Doucey, dans M.-J. Fourtanier, F. Le Goff, F.-F. Massol, N. Rannou (dir.), Un Dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Éditions Honoré Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2020, p. 282-284.
• « L’interprétation : un concept stabilisé ? à stabiliser ? », dans N. Denizot, J.-L. Dufays, B. Louichon (dir.), Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Recherches en didactique du français », 2019, p. 89-106.
• « Quel sens donner à la notion de “prix européen” en littérature de jeunesse ? » dans C. Mongenot (dir.), Frontières et circulations : une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?, Artois Presses Université, coll. « Cahiers Robinson », 2019, p. 25-38.
• « Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l’extrait pour quels enjeux ? », Sylviane Ahr, Beata Klebeko, dans A. Belhadjin & L. Perret (dir.), L’extrait ou la fabrique de la littérature scolaire, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 181-200.
• « Littérature pour les collégiens du cycle 4 : quelles valeurs ? quelles postures de lecture face à ces valeurs ? », dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Peter Lang, 2018, p. 29-40.
• « Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? », dans J.-C. Chabanne (dir.), Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2018, p. 21-37.
• « Entretien : "disputes" et justifications de l'enseignement de la littérature » avec J. David et C. Gabathuler, Transpositio – Littérature et enseignement – Conversations critiques, 2018. Disponible sur : http://www.transpositio.org/articles/view/entretien-disputes-et-justifications-de-l-enseignement-de-la-litterature.

Publications antérieures à 2018

Informations complémentaires

Activités à l’international :

Membre du réseau mixte Franco-Algérien LaFEF (École doctorale algéro-française).
Formation à et par la recherche des formateurs marocains d’enseignants de français.