Thèmes de recherche

À la croisée de la sémiologie, du design et de l'anthropologie, mes recherches portent sur l'observation et la création de dispositifs d'accompagnement à la transformation des croyances et des comportements humains. 
Ce travail porte d'abord sur une tentative de définition de la transformation des individus dans différents contextes : le champ de l'expérience transcendantale, spirituelle, artistique, littéraire, professionnelle, organisationnelle, dans l'interface homme-machine et dans le champ du traitement des addictions.
Mon travail cherche à analyser les axiomes instituant ces différentes tentatives, dans une perspective parfois comparatiste. L'approche "by design" permet d'inscrire cette analyse dans une perspective programmatique et prospective, afin de constituer des principes de design qui enrichissent une cartographie transdisciplinaire des enjeux du design de la transformation.

Activités / CV

Activités : 
Experience Designer
Sémiologue de la créativité et de l'imagerie mentale
Co-fondatrice de l'agence de Design Dendropolis (www.dendropolis.org)

Spécialités : créativité, design d'expérience, design social, design fiction, addictions, anthropologie des dispositifs de rites thérapeutiques, états de conscience modifiés, études psychédéliques, collaboration, intelligence collective, créativité collective, innovation, transformation des organisations, intelligence artificielle.

Terrains d'étude : 
- la tradition Bwiti du Gabon chez les Pygmées, Apindji, Punu et Fang et les traditions de quête de vision (Brésil, Indonésie, Mexique)
- les relations texte-images, le rôle de la visualisation dans la création littéraire (L.-F. Céline, J. Verne, science fiction, surréalisme, bande dessinée)
- les laboratoires d'innovation industrielle (Renault, Airbus, etc.)
- les centres de décision organisationnelle (management des grands groupes industriels, think tanks, sociétés de conseil)
- le design expérientiel dans le secteur du luxe (Cartier, Richemont)

Publications :
 « Group experiences as triggers for personal transformation: investigating a design class, collaborative seminars, and shamanic ceremonies », in The International Association of Societies of Design Research Conference Review (IASDR 2021) Shibaura Institute of Technology, Tokyo, Japon, décembre 2021
«  Vices et vertus en innovation : la figure d’Oedipe », in IMD, Actes des Ateliers Philo & Innovation de Février 2014, 2014 
« Transfigurer ses échecs : Job, la Llorona, Lancelot, trois stratégies de ratages réussis », in IMD, Actes des Ateliers Philo & Innovation de Mai 2014, 2014
« Le Capitaine Nemo ou la solitude du dirigeant », in IMD, Actes des Ateliers Philo & Innovation de Juillet 2014, 2014
« De Narcisse à 1984, le désir d’innover mis en panne », in IMD, Actes des Ateliers Philo & Innovation de Novembre 2014, 2014
« Le regard sidéré du soldat face à la guerre », in Céline et la guerre, Actes du seizième colloque international L.-F. Céline, de juillet 2006, Paris, Société des Etudes Céliniennes, octobre 2007
« L’illustration, une ouverture dans la page vers des ailleurs du texte », in Le livre comme espace, dirigé par Alain Milon, Université Paris X, mars 2007
« Les Voyages extraordinaires, une invitation aux images ? », in Actes du colloque de Cerisy-la-Salle « Jules Verne, 20 ans après » de juillet 2004, Terres de Brume, 2005
« Vers la perte du sens de l'Art et des identités nationales, un projet russe », in Slavica Occitania, la mise en images de la Russie, n°19, P.U.M., 2004
« L’illustration des romans de Céline », in Bulletin Célinien, numéro de décembre 2003
« Les prolongements du surréalisme dans Philémon de Fred », in Actes du colloque de Cerisy-la-Salle  « Merveilleux et surréalisme » de juillet 1999, revue Mélusine, n°20, juillet 2000
« “L’émerveillé merveilleux ”, la constellation Miró », in Arts Croisés n°15, juin-juillet 2000




Le CV est disponible en téléchargement.

Informations complémentaires


Mise à jour : juillet 2023